Training & Racing Tips

S’entrainer avec une intention

S’entrainer avec une intention, ça veut dire avoir « un but » quand on s’apprête à faire un effort (qui généralement se produit dans un certain niveau de douleur et d’inconfort…). Ça veut dire avoir l’esprit déterminé à accomplir un but particulier lorsqu’on produit un effort.

Macro vs micro objectif

Les objectifs macros sont les objectifs plus larges, qui s’accomplissent à moyen ou long terme (sur une saison par exemple). On planifie les blocs d’entraînements et le calendrier en fonction de ces objectifs.

Les objectifs micros sont les petits objectifs de tous les jours. Ils constituent les petites étapes à faire afin de progresser vers l’objectif macro. Chaque entraînement devrait avoir un ou plusieurs micro objectifs, un but précis, pour nous aider à garder le focus vers nos objectifs macro.

C’est primordial d’avoir une intention

Non seulement c’est beaucoup plus motivant quand on sait pourquoi on s’apprête à souffrir, mais il y a aussi plus de chance d’obtenir les résultats escomptés parce qu’on aura la volonté de faire l’effort nécessaire pour réussir l’objectif, pas seulement pour compléter l’entrainement.

Prenons un exemple concret, si l’entrainement consiste à faire 5 fois 1 minute, il est possible de réussir à faire 5 fois 1 minute avec un niveau d’effort assez élevé pour avoir le sentiment de devoir accompli, sans amélioration majeure. Mais si on ajoute l’intention d’améliorer notre puissance anaérobique ! Oh là là! Tout à coup la demande devient plus sérieuse, il faudra pousser la machine pour obtenir un gain!

Incorpore-le à ton entraînement

1- D’abord, assure-toi que chacun des entrainements prévus dans ta semaine (ou du lendemain) inclut un micro objectif. S’il n’est pas écrit, inscris le! Il peut être d’ordre général (travailler telle zone, reconnaître les sensations au seuil/trouver ma zone, récupérer ou dégourtir les pattes, se changer les idées, être efficace dans chaque virage, etc.) ou quantifiable avec un micro-objectif chiffré en watts ou autre. Pose-toi ces questions-là:

  • Quel est le but de cet entrainement-là?
  • Où est-ce que j’en suis par rapport à mon macro objectif, quel est le niveau à atteindre dans 2 mois, dans 6 mois?
  • Mes compétiteurs, où en sont/seront-ils? (pour les compétitifs..)
  • Quels sont les points clés techniques à me rappeler ou à faire attention aujoud’hui?
  • Pourquoi est-ce important que je l’accomplisse ? (parce que j’ai besoin d’accomplir cette étape là pour progresser vers mon objectif principal…)

2- Avant chaque entrainement, prends le temps de le relire et de te rappeler pourquoi tu t’apprêtes à t’entrainer. Un truc pour créer un automatisme est de toujours faire cette prise de conscience au même moment avant l’entrainement. Pour moi, c’est lorsque je serre les boas de mes souliers de vélo!

Train Like You Mean It

Avoir une intention claire quand on embarque sur le vélo ou quand on arrive au gym, est un élément hyper important pour obtenir des résultats (et ça ne fait même pas mal en plus!). Rappelle à ton cerveau c’est qui le patron et décide ce que tu veux tirer de ton entrainement aujourd’hui.

Entraine-toi avec une intention. Train like you mean it!